Alimentation et nutrition animale

L’alimentation des animaux représente un facteur très important pour la réussite de l’élevage. Elle demeure le poste de dépense le plus important, car elle concentre à elle seule, environ 60% des dépenses totales. L’alimentation des animaux de production demeure une contrainte majeure pour la plupart des éleveurs, notamment ceux des pays en développement et spécialement l’Afrique su saharienne. Conscient de cette difficulté, le LBATV s’investit depuis plusieurs années dans la recherche développement pour mettre à la disposition aussi bien des éleveurs que de la communauté scientifique, des solutions pouvant permettre une optimisation des productions animales à travers les diverses recherches menées en son seins. L’objectif de cet axe est de contribuer à l’amélioration de l’alimentation des animaux d’élevage à travers la recherche scientifique. Les activités réalisées au sein du LBATV sont :

  • l’analyse chimique des aliments pour les animaux domestiques; 
  • l’étude sur la possibilité d’utilisation des aliments non conventionnels capables de contribuer à l’augmentation de la production du lait, de la viande et des œufs ; 
  • les essais d’alimentation en station de recherche et en milieu réel en vue d’élaborer des aliments pouvant permettre une meilleure rentabilité des élevages ; 
  • les expertises et contre-expertises dans le contrôle de qualité des aliments pour les animaux domestiques disponibles sur le marché. 

Le LBATV à travers cet axe, est ouvert aux idées de projets de recherche en alimentation et nutrition animales (monogastrique et polygastriques). Ces idées pourront concerner plusieurs domaines dont : la formulation raisonnée de l’alimentation, la nutrition protéique et énergétique, les procédés alimentaires innovants, l’alimentation et microbiote intestinal ; la valorisation des ressources alimentaires locales ; la valorisation des aliments non conventionnels en alimentation porcine.

Grâce à son partenariat avec d’autres unités de recherche aussi bien nationales qu’internationales, le LBATV, à travers cet axe de recherche pourra contribuer aux enjeux de l’alimentation animale pour la sécurité alimentaire des pays en développement.


                                                                                        

Adresse : 01 BP : 2009,  Fax : 21 36 01 99, Tel: +22990347737; Email : lbatv@lbatv.org