Amélioration génétique des animaux de production

L’amélioration des performances zootechniques des animaux de production est indispensable pour assurer la sécurité alimentaire dans le domaine des produits carnés en Afrique au Sud du Sahara. Cette amélioration peut se faire par des méthodes d’amélioration génétique qui permettent aux éleveurs de disposer des animaux à croissance rapide avec un poids à l’abattage élevé. Les méthodes d’amélioration génétique permettent également d’avoir des femelles à production laitière élevée et bien adaptées à leur environnement. Malheureusement dans nos élevages, les sélections et les croisements n’aboutissement pas souvent à l’amélioration des performances parce qu’ils sont mal effectués par les éleveurs (critères de sélection inappropriés, les accouplements consanguins, etc…).  Le LBATV se donne pour défis à accompagner les acteurs de l’élevage en amélioration génétique de leur ressource animale.

Nous visons principalement une meilleure utilisation des ressources génétiques animales afin d’en tirer le maximum de profit.

Les activités que nous menons dans ce domaine concerne:

  • la sélection des animaux de production; 
  • l’amélioration des performances (lait et viandes) des races tropicales par croisementavec les races exotiques ; 
  • la caractérisation phénotypique et génétique des ressources animales; 
  • l’amélioration des performances zootechniques des poissons par la sélection et lescroisements ; 
  • le contrôle de la consanguinité dans les élevages. 

Le LBATV est ainsi ouvert à toutes activités de Recherche-Développement en amélioration génétique des animaux de production. Il offre des formations aux étudiants, aux éleveurs, aux ONG et autres acteurs du secteur de l’élevage. Le LBATV offre aussi des consultations en Amélioration Génétique des Animaux de Production.

Le LBATV dispose d’une équipe très compétente qui assure les activités de Recherche-Développement en Amélioration génétique des animaux de production.


                                                                                        

Adresse : 01 BP : 2009,  Fax : 21 36 01 99, Tel: +22990347737; Email : lbatv@lbatv.org