Back to Top

LABORATOIRE DE BIOTECHNOLOGIE ANIMALE ET DE TECHNOLOGIE DES VIANDES

PROJETS

PROJET LAPIN

Amélioration de la compétitivité marchande des lapins de race commune élevée au Sud-Bénin par l’optimisation des performances de production et de reproduction et l’implication de différents acteurs de la filière.

Les Béninoises et les Béninois sont friands de viande de lapins, sous toutes ces formes : grillée, braisée, sautée ou en brochettes. La chaire est d’excellente qualité et très nutritive. Ce projet de recherche va donc satisfaire leur attente mais aussi et surtout celle des autorités locales, sensibles au développement de la filière cunicole pour son apport en protéines animales. est financé par la Commission de la Coopération au Développement de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES-CCD) pour une durée de soixante (60) mois, à compter du 1er Mars 2020. Pour en savoir plus  cliquez ici.


PROJET BEN5014

Improving sheep and pig productivity and livestock traceability in Benin

L’objectif général de projet est de renforcer les capacités institutionnelles dans le sous-secteur de l’élevage pour le bienêtre des éleveurs. Ce projet est financé par l'Agence Internationale de l'Energie Atomique pour une durée de 4 ans. Pour en savoir plus, cliquez ici.


PROJET PIETRAIN

Amélioration des aptitudes bouchères et de la résilience du porc local du Bénin par croisement avec le Piétrain stress négatif au Sud du Bénin

Le Projet d’amélioration des aptitudes bouchères et de la résilience du porc local du Bénin par croisement avec le Piétrain Stress-Négatif au Sud du Bénin sera réalisé dans les départements à gros effectifs de production et de consommation de porcs (Ouémé, Plateau et l’Atlantique). Ces trois départements regorgent plus de la moitié de l’effectif national de porcs et ont une réputation dans la production, la commercialisation, la transformation et la consommation de la viande de porc. L’objectif général de l’étude est de contribuer à la sécurité alimentaire au Bénin dans le domaine des produits carnés et à l’augmentation des revenus des paysans. Pour en savoir plus, cliquez ici.