LABORATOIRE DE BIOTECHNOLOGIE ANIMALE ET DE TECHNOLOGIE DES VIANDES
Les biotechnologies sont définies comme un ensemble de techniques scientifiques qui servent à créer ou à modifier des végétaux, des animaux et autres organismes. En production animale, elles sont utilisées en zootechnie (sante, reproduction, alimentation, génétique, etc.…..) et en santé animale. Ces applications en production animale concernent : les produits issus de procédés biotechnologiques (vaccins, hormones), techniques de reproduction, l’amélioration génétique, transgénèse et nouveaux outils d’analyse de mécanismes biologiques. Les biotechnologies de la reproduction regroupent : l’insémination artificielle, la cryoconservation des gamètes, la transplantation embryonnaire, le sexage des embryons, la maturation et la fécondation in vitro et le clonage embryonnaire, etc... Les biotechnologies animales sont très peu utilisées en Afrique. C’est pourquoi, le LBATV s’est fixé comme objectif, l’utilisation de ces biotechnologies pour améliorer le niveau de production et la santé des animaux.
Les activités que nous menons dans ce domaine concernent :
la diffusion des animaux sélectionnés par l’insémination artificielle ;
l'amélioration des races tropicales par l’insémination artificielle avec de la semence des animaux exotiques ; la production et la diffusion de la semence animale ;
la caractérisation génétique moléculaire des animaux de production ;
le contrôle de la consanguinité dans les élevages.
L’amélioration des performances zootechniques des animaux de production est indispensable pour assurer la sécurité alimentaire dans le domaine des produits carnés en Afrique au Sud du Sahara. Cette amélioration peut se faire par des méthodes d’amélioration génétique qui permettent aux éleveurs de disposer des animaux à croissance rapide avec un poids à l’abattage élevé. Les méthodes d’amélioration génétique permettent également d’avoir des femelles à production laitière élevée et bien adaptées à leur environnement. Malheureusement dans nos élevages, les sélections et les croisements n’aboutissement pas souvent à l’amélioration des performances parce qu’ils sont mal effectués par les éleveurs (critères de sélection inappropriés, les accouplements consanguins, etc…). Le LBATV se donne pour défis à accompagner les acteurs de l’élevage en amélioration génétique de leur ressource animale.
Nous visons principalement une meilleure utilisation des ressources génétiques animales afin d’en tirer le maximum de profit. Les activités que nous menons dans ce domaine concerne:
la sélection des animaux de production;
l’amélioration des performances (lait et viandes) des races tropicales par croisementavec les races exotiques ;
la caractérisation phénotypique et génétique des ressources animales;
l’amélioration des performances zootechniques des poissons par la sélection et lescroisements ;
le contrôle de la consanguinité dans les élevages.
Le LBATV est ainsi ouvert à toutes activités de Recherche-Développement en biotechnologie et amélioration génétique des animaux de production. Il offre des formations aux étudiants, aux éleveurs, aux ONG et autres acteurs du secteur de l’élevage. Le LBATV offre aussi des consultations en Biotechnologie et Amélioration Génétique des Animaux de Production.
Il dispose également une unité d'insémination artificielle dotée d'une porcherie. Pour en savoir plus cliquez ici.
QUELQUES RESSOURCES GENETIQUES PORCINES DU BENIN
TRUIE F1 FEMELLE LOCALE X MALE PIETRAIN
PORCS LOCAUX
CROISES
PIETRAIN