Back to Top

LABORATOIRE DE BIOTECHNOLOGIE ANIMALE ET DE TECHNOLOGIE DES VIANDES


Improving sheep and pig productivity and livestock traceability in Benin

Amélioration de la productivité ovine et porcine et de la traçabilité du bétail au Bénin

Le projet d’amélioration de la productivité ovines et porcine et la traçabilité du bétail sera réalisé au Bénin. L’objectif général de projet est de renforcer les capacités institutionnelles dans le sous-secteur de l’élevage pour le bienêtre des éleveurs. De manière spécifique, il s’agira de : a) Accroitre la production de la viande porcine par la sélection et le croissement et l’utilisation insémination artificielle au Sud du Bénin ; b) Appuyer le développement de l’élevage des ovins par le renforcement des capacités en nutrition, reproduction, amélioration génétique et en santé des troupeaux et c) Améliorer la gestion des troupeaux à travers la traçabilité des animaux. Pour l’atteinte de ces objectifs, les technologies moléculaires seront utilisées pour la caractérisation génétique moléculaire, la gestion de la reproduction par les technologies de radio-immunodosages et des radio-isotopes, l’analyse des aliments, la fabrication de compléments alimentaires et la gestion des troupeaux par les puces magnétiques. Pour l’ensemble de ces technologies, l’AIEA fournira, le matériel et les réactifs nécessaires pour la réalisation des analyses et des expérimentations. Elle offrira également des stages formations, des visites scientifiques et des missions d’experts en matière d’utilisation des technologies nucléaires en nutrition, reproduction, amélioration génétique et en santé animales. Tous ces acquis pourront booster la sera réalisé dans les élevages porcins, ovins et bovins, à la Direction de l’Elevage (DE), à l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) et à la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA). Il est en adéquation avec le Programme d’Action du Gouvernement du Bénin.

Dans ce projet le Laboratoire de Biotechnologie Animale et de Technologie des Viandes s'occupe de la génétique et de l'insémination artificielle dans les élevages.

Séance de travail avec le Programme Management Officer (PMO) de l'AIEA

L'équipe du projet a eu une séance du travail avec le Programme Management Officier (PMO), Monsieur Oscar MELESS. Cette séance a permis de faire le point sur l'évolution du projet et le système de fonctionnement de l'AIEA.

Visite du Technical Officer de l'AIEA

Le Laboratoire a reçu la visite du responsable technique du projet à l'AIEA, Monsieur Victor TSUMA,  les 1er et 2 mars 2023. Après la présentation du niveau de l'évolution du projet, Monsieur Victor TSUMA a visité le Laboratoire et une ferme collaboratrice du Laboratoire.


QUELQUES IMAGES PRISES LORS DE LA VISITE DU DR VICTOR TSUMA

VIC1

VIC2

VIC3