LABORATOIRE DE BIOTECHNOLOGIE ANIMALE ET DE TECHNOLOGIE DES VIANDES
Le Projet de Recherche pour le Développement (PRD) intitulé «Amélioration de la compétitivité marchande des lapins de race commune élevée au Sud Bénin par l’optimisation des performances de production et de reproduction et l’implication des différents acteurs de la filière» est financé par la Commission de la Coopération au Développement de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES-CCD) pour une durée de soixante (60) mois, à compter du 1er Mars 2020. Ce projet est exécuté par :
l’Université de Liège / Faculté de Médecine Vétérinaire (Belgique) ;
l’Université Catholique de Louvain / Faculté de médecine (Belgique) ;
l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) ;
la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) ;
la Faculté Sciences Humaines et Sociales (FASHS) ;
le Lycée Agricole Mèdji de Sékou (LAMS) ;
l’Association Béninoise des Cuniculteurs (ABeC)
la Fédération Nationale des Coopératives des Cuniculteurs Modernes et Professionnels du Bénin (FN-CCMPB)
Ce projet a pour objectif d’assurer la production durable d’une viande de lapin de bonne qualité et accessible aux béninois. À cette fin, il vise trois résultats attendus : a) faire des propositions pour une meilleure organisation de la filière avec la participation des acteurs concernés (R1), b) améliorer la productivité des exploitations cunicoles (R2), et c) améliorer l’offre (quantité et qualité) de produits cunicoles transformés (R3). Sa durée est de 60 mois. A l’issue de ce projet, les innovations suivantes sont attendues : a) améliorer la qualité sanitaire des élevages en veillant surtout aux méthodes de prévention ; b) la sélection et la promotion de nouvelles souches de lapin plus productives ; c) la sélection de meilleurs fourrages et la promotion de granulés adaptés à l’élevage des lapins garantissant un état de santé optimal ; d) la promotion et la conservation de produits transformés issus du lapin ; e) la formation des acteurs sur les techniques d’élevages innovantes ; f) la formation des acteurs aux méthodes améliorées de production de lapin grillé, de lapin braisé, de lapin sauté et de brochettes ; g) la rentabilité des élevages de lapin et des produits transformés issus du lapin et h) l’implication des acteurs dans les travaux de recherche-action. Des référentiels technico-économiques sur l’élevage des lapins sélectionnés et la production des produits transformés seront élaborés et mis à la disposition des acteurs. Ce projet impactera au moins une centaine d’éleveurs et une centaine de transformateurs. Trois docteurs, 9 masters, 18 licences et 18 élèves contrôleurs du développement rural seront formés, une centaine d’éleveurs pilotes bénéficieront d’une formation qualifiante organisée par l’université. Les écoles de formation agricole et les laboratoires seront équipés. Ce projet est en adéquation avec le Programme d’Action du Gouvernement du Bénin. Il permettra aussi l’implication et le suivi des activités et la publication commune des articles scientifiques avec les collègues des universités partenaires de la Belgique.
PRINCIPALES ACTIVITÉS
Enquête zootechnique et économique sur les éleveuses et éleveurs cibles des six départements du Sud-Bénin ;
Enquête socioéconomique concernant l’entreprenariat féminin dans ce secteur ;
Sélection génétique des lapins de race commune et croisement de races ;
Formulation de recommandations pour l’amélioration de la gestion technicoéconomique des exploitations cunicoles suite à l’analyse des statistiques relevées ;
Prise de mesures pour l’amélioration de la prophylaxie contre les pathologies dominantes chez les lapins ;
Réalisation d’un état des lieux des techniques de transformation, de conservation, de conditionnement et de distribution de la viande et produits transformés issus de celle-ci et évaluation de la rentabilité économique des unités de transformation.
Pour plus de détails , cliquez ici