Back to Top

LABORATOIRE DE BIOTECHNOLOGIE ANIMALE ET DE TECHNOLOGIE DES VIANDES

PROJET PIETRAIN

Le Projet d’amélioration des aptitudes bouchères et de la résilience du porc local du Bénin par croisement avec le Piétrain Stress-Négatif au Sud du Bénin sera réalisé dans les départements à gros effectifs de production et de consommation de porcs (Ouémé, Plateau et l’Atlantique). Ces trois départements regorgent plus de la moitié de l’effectif national de porcs et ont une réputation dans la production, la commercialisation, la transformation et la consommation de la viande de porc. L’objectif général de l’étude est de contribuer à la sécurité alimentaire au Bénin dans le domaine des produits carnés et à l’augmentation des revenus des paysans. De manière spécifique, il s’agira de : a) accroître les performances de production et de reproduction du porc local du Bénin par croisement; b) améliorer la qualité de la carcasse et la qualité technologique, nutritionnelle, organoleptique et sensorielle de la viande par croisement avec le Piétrain Stress-Négatif ; c) évaluer la résilience, la rentabilité économique et le niveau d’adoption des croisés en milieu réel. Les travaux se dérouleront dans 10 exploitations pilotes dans les trois départements et en station à l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi de l’Université d’Abomey-Calavi. En station et dans chaque exploitation pilote, 3 lots de 6 truies primipares de race locale, seront constitués. Les femelles du premier lot seront saillies par un verrat de race locale (lot témoin négatif : lot 1), le second lot sera inséminé par la semence de Piétrain Stress-Négatif (lot expérimental : Lot 2) et le troisième lot sera sailli par un verrat amélioré (lot témoins positif : lot 3). La collecte des données se fera sur les descendants de ces trois lots. Des données sur les performances zootechniques, les caractéristiques de la carcasse, la qualité de la viande, la rusticité, la rentabilité économique et la satisfaction des éleveurs sur les trois types génétiques seront collectées et analysées.

Au terme de ce projet, une race de porc sera créée par croisement entre la race locale et le Piétrain Stress Négatif et qui aura de meilleures performances zootechniques (augmentation du poids à l’abattage et du gain moyen quotidien, augmentation du nombre de porcelets par portée à la naissance et au sevrage), une meilleure rusticité (bonne résistance aux maladies et moins de mortalité en général et surtout liée à la Peste Porcine Africaine qui décime tout le cheptel atteint) et une meilleure qualité de la viande (moins de graisse et d’acides gras saturés dans la viande). Des fiches techniques sur l’alimentation, la reproduction, le suivi sanitaire, la gestion technico-économique des croisés Piétrain Stress-Négatif –Porc local, seront conçues pour accompagner les éleveurs dans la réussite de l’élevage de ces types génétiques. Tous ces acquis pourront booster la production porcine dans les élevages impliqués pour un taux d’accroissement de 30 à 40 % attendu à la fin du Projet.


Objectif général

L’objectif général de l’étude est de contribuer à la sécurité alimentaire au Bénin dans le domaine des produits carnés par l’amélioration des aptitudes bouchères et de la résilience du porc local du Bénin par croisement avec le Piétrain stress-négatif.

Objectifs spécifiques

OS1 : Accroître les performances de production et de reproduction du porc local du Bénin par le croisement;

OS2 : Améliorer la qualité de la carcasse et la qualité technologique, nutritionnelle, organoleptique et sensorielle de la viande par le croisement avec le Piétrain Stress-Négatif ;

OS3 : Evaluer la résilience, la rentabilité économique et le niveau d’adoption des croisés en milieu réel.